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Stages cliniques

Les stages cliniques au Centre montérégien de réadaptation (CMR) s'adressent aux étudiants de niveaux collégial et universitaire de premier, deuxième et troisième cycle dans les disciplines suivantes :

  • Audiologie
  • Communication et surdité
  • Éducation spécialisée
  • Ergothérapie
  • Évaluation de programmes
  • Kinésiologie (éducation physique)
  • Orthèses/prothèses
  • Orthophonie
  • Physiothérapie
  • Psychoéducation
  • Psychologie et neuropsychologie
  • Recherche
  • Service social
  • Sexologie

Faire une demande de stage clinique

Tous les stages, y compris ceux des étudiants hors-Québec, doivent faire l'objet d'une entente formelle entre le CMR et l'établissement d'enseignement. Toutes les demandes de stage de disciplines cliniques doivent être faites par le responsable de stage de l'etablissement d'enseignement et doivent être adressées au moins deux mois avant le début du stage. Les demandes doivent comporter les informations suivantes :

  • Programme d'études (discipline et niveau de scolarité)
  • Établissement d'enseignement
  • Coordonnées du responsable de stage de l'établissement d'enseignement
  • Période de stage demandée (dates de début et de fin)
  • Durée (nombre d'heures ou de jours)
  • Jours-présence
  • Point(s) de service et programme(s) souhaité(s)

Contenu de stage

Le contenu de chaque stage est défini avec l'étudiant, selon les exigences de son programme d'études. Le CMR a d'ailleurs le souci d'offrir une variété d'activités de stage en vue de favoriser l'acquisition de connaissances et d'habiletés. Les activités sont choisies de façon à s'assurer que l'étudiant soit exposé à des clientèles et problématiques aussi variées que possible dans son champ de pratique professionnelle.

Supervision de stage

La supervision de stage peut être individuelle ou de groupe, directe ou indirecte. Dans la mesure du possible, la supervision est toujours assurée par un professionnel ayant un diplôme de même niveau ou supérieur à la discipline du stagiaire et qui répond aux critères spécifiés par l'établissement d'enseignement. La fréquence des rencontres de supervision respecte les besoins de l'étudiant et les exigences de son programme d'études.