Les principes directeurs guidant les interventions du Centre reposent sur la conviction que toute personne ayant une déficience physique peut actualiser, à son rythme et selon ses motivations, son potentiel et assumer des rôles sociaux en raison de son âge et de son identité sociale.
Ces principes sont soutenus par des valeurs organisationnelles, un code d'éthique et un travail en partenariat avec les usagers et leur famille, les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que le milieu associatif afin de favoriser une continuité des services.
Des interventions de réadaptation visant le développement ou la récupération de l'autonomie
Les interventions de réadaptation auprès de l'usager visent le développement ou la récupération de son autonomie dans la réalisation de ses différentes habitudes de vie.
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L'autonomie personnelle dans la réalisation des activités de la vie quotidienne :
- Nutrition
- Habillement
- Soins d'hygiène
- Déplacements
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L'autonomie sociale et loisirs :
- Activités de la vie domestique
- Réalisation des achats
- Gestion des biens
- Utilisation des services publics
- Relations familiales
- Communications
- Déplacements dans la communauté
- Loisirs, jeux et sports
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L'autonomie scolaire (garderie) et professionnelle :
- L'aide requise pour soutenir les activités reliées à la scolarisation ou à l'emploi (ex. : aide requise à la réalisation des devoirs, à la tenue de l'agenda, etc.)
- La participation aux activités sociales du milieu de garde, scolaire/professionnel, travail, occupationnel.
Modèles conceptuels et approches thérapeutiques
Les services répondent aux besoins de la personne et de son entourage et soutiennent l'intégration dans les différents milieux de vie afin d'optimiser sa participation sociale.
Pour actualiser leurs interventions selon ces principes directeurs, les professionnels se réfèrent à des modèles conceptuels et des approches thérapeutiques.
L'analyse de la situation et des besoins des usagers qui reçoivent des services au Centre se fait à partir de deux grands modèles conceptuels qui sont mis en complémentarité : l'approche écosystémique et le processus de production du handicap (PPH). L'approche écosystémique vise la connaissance des différents systèmes qui influencent le client et sa famille et dans lesquels ils interagissent donnant une vision élargie des rôles sociaux et des situations de handicap qu'ils peuvent rencontrer.
Le processus de production du handicap est un cadre de référence qui permet d'identifier et d'expliquer les causes et les conséquences des maladies, traumatismes et atteintes au développement d'une personne. Le PPH montre que la réalisation de nos habitudes de vie est le résultat de notre identité, de nos choix, de notre déficience, de nos capacités et incapacités, mais également des caractéristiques de notre milieu de vie (environnement). Processus de production du handicap (PPH) (source RIPPH 2000).