La Fondation du Centre montérégien de réadaptation (CMR) a réalisé des projets d'envergure grâce à la générosité de ses partenaires, du personnel du CMR et de la population.
Maison Desjardins
En décembre 2005, la Fondation du CMR est devenue propriétaire de la Maison Desjardins qui est administrée par le CMR. Depuis son inauguration officielle en septembre 2007, cette ressource résidentielle permet à six jeunes ayant des déficiences physiques importantes de vivre dans un environnement chaleureux et familial. Nous remercions le regroupement des Caisses Desjardins, le principal partenaire du projet, pour son don de 200 000 $ :
- Caisse Desjardins de Saint-Hubert
- Caisse Desjardins de Longueuil
- Caisse Desjardins de Saint-Pierre-Apôtre
- Caisse Desjardins Grande-Allée de Saint-Hubert
- Caisse Desjardins Pierre-Boucher
- Caisse Desjardins Charles-Lemoyne
Ainsi que les autres partenaires de la Maison Desjardins :
- Œuvres des Manoirs Ronald McDonald
- Opération Enfant Soleil
- Institut Nazareth et Louis-Braille
Vidéo
Sentier d'apprentissage
La Fondation a contribué à la conception d'un sentier d'apprentissage au point de service de Châteauguay du CMR. Ce sentier sert à la réadaptation en déficience motrice. Il est parsemé d'obstacles à franchir pour apprivoiser les déplacements à la marche, avec ou sans aide technique, ou avec fauteuil roulant, manuel ou motorisé.
Le sentier d'apprentissage permet aux usagers du CMR d'apprendre à se déplacer sur différents types de surface et dénivellations. Le sentier permet de développer les habilités nécessaires à l'autonomie dans les déplacements extérieurs. Il s'agit d'une composante importante dans la réadaptation physique d'un enfant ou d'un adulte qui a une déficience motrice.
Les Œuvres des Manoirs Ronald McDonald ont fait une contribution de 30 000 $ et la Ville de Châteauguay a octroyé un montant de 5 000 $ pour la réalisation de ce projet.
Le 13 mai 2008 avait lieu une conférence de presse pour inaugurer officiellement le sentier d'apprentissage à Châteauguay. Lors de cette conférence de presse, la Fondation du CMR a reçu 5 000 $ des Caisses Desjardins regroupant la Caisse Desjardins Christ-Roi de Châteauguay, la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Montérégie et la Caisse populaire de Châteauguay.
Comité de Fondation
La Fondation du CMR octroie annuellement 12 000 $ au comité de Fondation. Ce comité fait l'analyse des demandes que la Fondation reçoit des usagers du CMR. Ainsi, la Fondation remet des équipements qui sont directement destinés aux usagers, tels que des poussettes adaptées, des bases de poussette, des tricycles adaptés et des appareils auditifs. En 2008-2009, la Fondation a attribué 20 000 $ supplémentaires au comité afin de répondre aux demandes qui sont croissantes.